Responsabilité Sociale Entreprise

Lumière sur Gandiol :

Gandiol ou le « gandiolais » est une zone située à quelques kilomètres de Saint-Louis et à proximité de l’embouchure du fleuve Sénégal et de l’Océan Atlantique. Elle regroupe plusieurs villages, dont le principal est Tassinère, tels que Gneling MBao, Mouit, Ndiébène, Pilote, Mboumbaye ou Darou Salam. Les activités économiques principales sont le maraîchage, la pêche et le ramassage du sel.
Les populations locales ont été affectées par l’ouverture de la brèche qui constitue la nouvelle embouchure actuelle. En effet, cette brèche s’agrandissant d’année en année, l’eau salée a finalement envahit les eaux douces du fleuve, rendant difficiles les activités de maraichage ou de pêche de certaines espèces de poisson et du même coup, supprimant une source de revenu pour les habitants. La zone est donc fragile économiquement et socialement, et de nombreuses associations œuvrent en appui aux populations dans divers domaines.

Des relations de confiance durables :

Séjours solidaires

Océan & Savane est directement en contact avec certaines de ces associations. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec elles et également organiser sur demande des séjours solidaires, en fonction des besoins sur le terrain.

Les excursions

Pour vos excursions, notamment à la Réserve de Gueumbeul, nous vous invitons à faire appel aux services des éco-guides locaux, formés au guidage et à la conservation, afin de contribuer activement au développement et à la pérennisation des actions de préservation de l’environnement, mises en place dans la zone.
L’excursion la broussarde organisée par notre partenaire Sahel Découverte, vous propose de découvrir une initiative réussie de développement communautaire, avec le village de Nguélakh, qui est parvenu à atteindre un niveau de développement honorable, grâce aux revenus générés par sa fromagerie et d’autres activités.

Nos efforts

Océan & Savane a le privilège d’être situé dans un environnement exceptionnel, qui permet d’offrir à nos clients des expériences uniques. En contrepartie, nous nous devons de respecter et préserver ce cadre, en appliquant des mesures simples pour économiser les ressources et limiter notre impact. Par exemple, nous nous efforçons de limiter notre consommation en eau et électricité et incitons vivement nos clients à en faire de même.
Nous vous proposons chaque jour des menus élaborés à base de produits frais locaux, en évitant le stockage pour préserver toute la qualité des aliments. Nous tâchons de limiter la production de déchets, le cas échéant, ils sont triés et ramenés à Saint-Louis pour y être traités. Nous nous efforçons de maintenir le campement propre et encourageons tous nos clients à participer à cet effort.

Toutes ces actions constituent la base de notre engagement en faveur du site et nous recherchons en permanence de nouvelles actions à mettre en place, pour la préservation de notre environnement.

 

venenatis felis commodo lectus elementum elit. ut leo. et, ante. amet,